[News Assurances] Quelle est la différence entre la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) et la Responsabilité Civile Exploitation (RCE) ?

Publié le 15 novembre 2016

Partager :

Il ne faut pas confondre l’assurance responsabilité civile professionnelle avec l’assurance responsabilité civile exploitation. Ces deux assurances ne garantissent pas les mêmes dommages et sinistres.

 

La RC professionnelle est l’assurance vie de votre entreprise. Votre couverture RC Pro a vocation à intervenir dès lors que, dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle, vous causez un dommage (matériels, immatériels et corporels) à un tiers (clients, co-contractants, partenaires, sous-traitants, concurrents…) causés par des erreurs, négligences, inexactitudes ou omissions.

La RC Pro protège et garantie vos prestations de service de nature intellectuelle.

Exemple : Un chef de projet d’une agence de communication est immobilisé plusieurs semaines suite à un accident. Si le retard engendré est pénalisant pour les clients, l’entreprise se verra dans l’obligation de les dédommager.

 

La RCE (Responsabilité civile exploitation) L'objet de la garantie RC Exploitation est de couvrir la responsabilité extracontractuelle qui peut incomber à l'entreprise assurée du fait des dommages causés à des tiers et résultant d'événements dommageables survenus au cours de son activité que ce soit dans l’enceinte de l’entreprise ou à l’extérieur.

Exemple : Une société organise dans ses bureaux une démonstration à destination de prospects. Un morceau du faux plafond tombe et assomme l’un des invités. La société sera tenue pour responsable. La RC Exploitation permettra de prendre en charge l’indemnisation du préjudice corporel.


Mots-clés

  • #RCPro
  • #RCE
  • #responsabilité

Laissez nous un commentaire

Prénom et Nom
Votre adresse email
Votre commentaire