ASSURANCE HOMME-CLE
Certains dirigeants ou collaborateurs peuvent avoir un rôle particulièrement déterminant dans le développement ou le fonctionnement d’une entreprise, en raison du poste qu’ils occupent ou des compétences qui leur sont propres, et sont considérés comme des personnes clés pour l’entreprise.
Le décès d’une personne clé ou la survenance d’un évènement entraînant chez elle une invalidité ou une incapacité peut perturber gravement l’activité et l’essor de l’entreprise.
L’entreprise peut souscrire une assurance communément appelée « Homme clé » pour pérenniser son activité en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité ou d’incapacité (selon la formule choisie) d’une personne (dirigeant et/ou collaborateur) définie comme « clé ».
Elle garantit le versement à l’entreprise d’un capital déterminé ou d’une indemnité journalière pour compenser le préjudice financier subi par l’entreprise et dont elle peut disposer librement.
Quels sont les principaux risques ?
Pertes financières
Le décès ou l’indisponibilité d’un « homme clé » peut avoir un impact significatif sur les résultats financiers de l’entreprise et engendrer des pertes d’exploitation et des frais supplémentaires d’exploitation (frais de communication, frais de recrutement et de remplacement…).
Risques de réputation
Le décès ou l’indisponibilité d’un « homme clé » peut également altérer l’image de l’entreprise et susciter la méfiance des clients, des partenaires commerciaux et des banques.
Qui est couvert ?
L’Entreprise
Quelles sont les garanties principales ?
Garanties principales
- Décès : versement du montant du capital garanti au jour du décès de l’assuré
Garanties complémentaires
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : versement du montant du capital garanti au jour de la consolidation de la perte totale et irréversible d’autonomie
- Doublement du montant du capital garanti en cas de décès ou de perte totale et irréversible consécutifs à un accident
- Invalidité permanente totale d’un degré supérieur ou égal à un certain seuil (IPT) : versement du montant du capital garanti au jour de la consolidation de l’invalidité permanente totale
- Incapacité temporaire totale (ITT) : versement d’indemnités journalières dont le montant et la durée dépendent de la formule choisie et de l’âge de l’assuré
Exemples de sinistre
Décès du PDG
Faits :
Le Président Directeur Général d’une entreprise de conseil dans le domaine de la transformation digitale est décédé brutalement. Sa disparition a entraîné une désorganisation au sein de l’entreprise puis une paralysie en raison des désaccords entre les organes de direction. L’entreprise a dû faire appel à un manager de transition pour surmonter ses difficultés et à un consultant en communication pour rassurer les clients de l’entreprise.
Postes couverts :
- Versement à l’entreprise du montant du capital garanti, qui lui a permis notamment de couvrir les frais liés recrutement du manager de transition et les frais du consultant en communication.
Incapacité temporaire totale d’un directeur
Faits :
Le directeur de la promotion immobilière d’une entreprise ayant pour activité principale la réalisation d’opérations immobilières de logements neufs, a eu un grave accident qui a entraîné une incapacité temporaire totale pendant près de 18 mois. Au cours de cette période, l’entreprise a connu des difficultés financières liées au ralentissement du développement de nouveaux projets et à des retards de livraison de logement consécutifs à l’indisponibilité du directeur.
Postes couverts :
- Versement à l’entreprise d’une indemnité journalière pendant la période d’indisponibilité du directeur
Le présent document est fourni à titre informatif uniquement et ne peut en aucun cas servir de justificatif d’assurance. Les informations communiquées sont données à titre indicatif et n’ont aucun caractère exhaustif.
Dans tous les cas, les garanties demeurent soumises aux termes et conditions prévues par les dispositions du contrat d’assurance auxquelles il convient toujours de se référer.